samedi 8 avril 2017

Une razza

Cette fenêtre à vitraux de la cathédrale de Milan porte en son centre la « razza » des Visconti, seigneurs (et ducs) de Milan, (et de leurs successeurs, les Sforza).
Une « razza » est un soleil ardent.
Voyez-la de plus près : 

 Je vous avoue l'avoir prise, quand je l'ai vue, pour la chevelure de la Méduse (je suis, depuis toujours, obsédé par la Méduse : il est vrai que le sang de celle-ci a donné naissance à Pégase, le cheval ailé, symbole de la poésie).
D'ailleurs je suis porté à croire que la chevelure serpentine de la Méduse a quelque chose à voir avec le soleil et ses rayons !
Ce n'est que de retour à la maison que j'ai appris ce que cela représentait.
Les Visconti (et les Sforza) : d'autres familles de dictateurs qui ont voulu s'égaler au soleil, comme, plus tard, les Bourbons, qu'on ne regrette pas, eux non plus !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire